juin
14
2013

Méfiez-vous de ce que vous dites

Aimeriez-vous que vos communications disent exactement le contraire de ce vous voulez dire? Sûrement pas je présume. C’est pourtant ce qui arrive à votre insu. Vous auriez intérêt à vous méfier davantage de certains mots qui sont plutôt « traitres ». La meilleure façon de les éviter est de les bannir de votre vocabulaire.

Le premier sur la liste est le verbe « essayer ». Celui-ci a la fâcheuse manie de révéler une information que, je suis sûr, vous ne voulez vraiment pas rendre publique. Il m’arrive souvent de l’entendre dans des formulations telles que « Chez nous, nous essayons toujours de donner un service de qualité ». La question qui nous vient immanquablement en entendant cela est « Est-ce que vous réussissez? » Le mot « essayons » suscite automatiquement un doute sur la capacité du locuteur à faire ce qu’il dit qu’il « essaie » de faire. Il insinue même qu’il a lui-même un doute sur sa propre capacité à réussir. Ce n’est vraiment pas convainquant.

Osez assumer ce que vous proposez en utilisant une formulation véritablement affirmative comme, par exemple « Chez-nous, nous offrons toujours un service de qualité ». C’est définitivement plus vendeur.

Arrive en bon deuxième sur la liste des termes à bannir, le mot « mais ». Il est tellement répandu dans notre langage qu’on ne le remarque même plus. Ce mot a la particularité de diviser la phrase en deux parties : la partie avant le « mais » et celle après le « mais ». Son effet est de dire que ce qui vient avant le « mais » est impossible à cause de ce qui est vient après le « mais ». Ainsi, dire « Nos services sont les plus efficaces de l’industrie mais à prix abordable » revient à dire qu’à prix abordable, il est difficile d’offrir un service efficace. Le mais crée de la confusion.

Encore une fois, osez assumer ce que vous prétendez en disant « Nos services sont les plus efficaces de l’industrie ET à prix abordable ». Remplacer le mot « mais » par « ET » et vous éviterez toute confusion dans votre message. À moins que vous ne soyez pas convaincus de ce que vous avancez. Et ça, c’est une autre histoire.

Les mots à bannir : les mots qui vous trahissent

  • Essayer
    Imaginez qu’un chirurgien vous dise « je vais essayer de t’opérer ». Auriez-vous confiance?
  • Mais, sauf que, excepté que
  • Les superlatifs : toujours, jamais
  • Le conditionnel
  • Nominalisation
  • Le non verbal qui vous trahit

1 comment

  • Regards for all your efforts that you have put in this. Very interesting information. “What the superior man seeks is in himself what the small man seeks is in others.” by Confucius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>