oct
11
2012

Comment tuer votre créativité?

20 conseils pour tuer à coup sûr votre créativité.

1- Pensez toujours de la même façon

Cette citation d’Albert Einstein exprime bien cette erreur fréquente : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée qui l’a créé. Pensez toujours de la même manière, référez aux solutions anciennes, ressassez toujours les mêmes idées, etc. et vous éviterez à coup sûr d’être créatif.

2 – Soyez logique

Le propre de la pensée logique est d’exclure tout ce qui est différent et qui ne vas pas dans le sens du sujet de réflexion. Ce faisant, toute idée innovatrice et créative est éliminée systématiquement. Alors, éliminez systématiquement ce qui est différent et qui n’entre pas dans la « logique ».

3 – Faites encore et encore ce que vous avez toujours fait

Faire ce que vous avez toujours fait de la façon que vous avez toujours fait. C’est la zone de confort. N’osez surtout pas faire autre chose ou d’agir différemment. N’explorez jamais les zones inconfortables.

4 – Évitez les embarras

Vous êtes catégorisés par votre personnalité, votre éducation, votre milieu. Ne cherchez surtout pas à embarrasser votre entourage ou vous-mêmes en essayant d’être différent de ce à quoi les gens s’attendent de vous.

5 – Croyez vos limites

Écoutez en tout temps votre petite voix intérieure qui dit que vous n’êtes pas créatif, que vous êtes né pour un petit pain, que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’êtes pas assez intelligent. Jouez « safe » et restez toujours à l’intérieur de ce que vous croyez être votre place.

6 – Soyez sceptique

Devant toute nouvelle idée, n’hésitez jamais à la remettre en question, à la critiquer, à la ridiculiser. Cherchez comment celle-ci ne peux pas être applicable. Dites toujours « ça ne marchera pas ». Soyez fier de toujours être l’avocat du diable. Où sont les études, où sont les données, où sont les preuves? Qui a dit ça? Discréditez la personne qui avance l’idée.

7 – Fiez-vous toujours aux experts

Les experts passent leur vie à étudier un sujet. Donc eux ils savent et vous non. Ne vous fiez jamais à vos propres opinions ou idées. Copiez votre opinion sur celle des experts en tout temps.

8 – N’essayez jamais quelque chose que vous n’ayez déjà essayé

Ne faites jamais quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Ne faites que les choses que vous avez déjà expérimentées. Ne faites que ce que vous êtes sûr de réussir.

9 – Cherchez à tout prix à éviter les erreurs

Si vous ne faites jamais quelque chose de nouveau, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur. Faire une erreur est la pire chose au monde. Vous ne voulez pas avoir l’air de quelqu’un qui échoue.

10 – N’assumez jamais la responsabilité de ce qui vous arrive

Ne prenez surtout pas la responsabilité de ce qui ne va pas bien. Si vous perdez votre emploi, c’est à cause de l’économie, du patron ou de votre collègue jaloux. Si votre entreprise périclite, c’est la faute de la compétition déloyale.

11 – Ne soyez pas curieux

Ne vous intéressez jamais à autre chose. Écoutez toujours la même station radio, la même chaine de télévision. Prenez toujours le même chemin pour vous rendre au travail, mangez toujours au même endroit le midi. Ne cherchez jamais à savoir ce qu’il y a ailleurs.

12 – Ne poser jamais de questions

Poser des questions, c’est étaler votre ignorance et votre manque de connaissance. Surtout, ne posez jamais de questions, vous allez perdre votre crédibilité.

13 – Éviter l’ambigüité

Tout ce qui est ambiguë conduit à la confusion. Ou bien c’est noir ou bien c’est blanc. Ou bien vous êtes avec nous ou bien vous êtes contre nous. Ou bien c’est vrai ou bien c’est faux. La zone grise n’existe pas et ne devrait jamais exister. Ne faites jamais confiance à quelque chose qui marche si vous ne pouvez comprendre pourquoi ça marche.

14 – Soyez adulte

Agissez en adulte. Soyez sérieux dans le travail. Évitez l’humour et le plaisir dans le travail. Vous n’êtes plus un enfant. Ne soyez pas distrait. Restez concentré à 100%.

15 – Étiquetez les gens

Classez les gens selon ce qu’ils font ou ce qu’ils ont. Combien gagne-t-il? D’où vient-il? Est-il président d’une compagnie ou bien juste balayeur? Est-il une personne connue? Cherchez d’abord à savoir qui est la personne avant de vous intéresser à elle.

16 – Considérez toujours qu’il n’y a qu’une seule bonne réponse

Quand vous trouvez une réponse à un problème, inutile d’en chercher d’autre. Il ne peut y avoir qu’une solution, la bonne. Pourquoi chercher des alternatives? C’est une perte de temps.

17 – Ne faites pas confiance à votre intuition

L’intuition n’est absolument pas fiable. Si vous ne pouvez le prouver, c’est non valable. Utiliser son intuition n’est pas professionnel.

18 – Soyez pratique

Ne perdez pas votre temps en rêveries inutiles. Soyez toujours pratique. Les rêves ne mènent à rien.

19 – Ne perdez pas votre temps à noter vos idées

Pourquoi noter vos idées? Si une idée est vraiment valable, vous allez vous en souvenir. Si non, c’est qu’elle ne valait pas la peine. Donc, inutile de perdre votre temps à noter toutes vos idées. Vous avez autre chose à faire.

20 – Ne passez pas à l’action

Si vous ne faites rien, vous ne pourrez échouer. Si vous ne prenez aucune action, rien de mal ne peut arriver. Si vous êtes forcé de passer à l’action, attendez d’avoir un plan détaillé de tout ce qui peut arriver, comment ça peut arriver, comment y remédier. Ce plan doit absolument tout prévoir. Soyez perfectionniste.

Texte inspiré de http://www.psychologytoday.com/blog/creative-thinkering/201108/ways-kill-creativity

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>