août
14
2012

Vous avez une bonne idée? Et après …

Faites-vous partie de ceux qui croient que la créativité c’est avoir des idées inédites et innovantes? Et bien vous avez à moitié raison. Comme le disait Steve Job : « Dans les annales de l’innovation, les nouvelles idées font seulement partie de l’équation. L’exécution est au moins aussi importante. »

Autrement dit, avoir une bonne idée n’est que le début. Elle ne vaut rien sans sa mise en œuvre concrète. Cette phase est souvent perçue comme inintéressante et fastidieuse.  Certaines personnes, très créatives au niveau des idées, se désintéressent souvent de cet aspect, considérant que ce n’est plus de la création. Pourtant, c’est à ce moment seulement que celles-ci peuvent vraiment être validées.

J’ai eu un client, parolier et compositeur, qui avait une facilité inouïe à concevoir des idées de textes et de musiques pour ses chansons. Ça débordait littéralement. Ce qui lui apportait beaucoup de plaisir. Il se sentait véritablement créatif.

Le problème, c’est qu’il arrivait difficilement à mener ses idées à terme. Pour lui, compléter l’écriture et la musique était une corvée ennuyeuse dépourvue de créativité. Ce qui lui apportait beaucoup de frustration. Lorsqu’il prit conscience de l’importance de l’aspect exécution dans son processus créatif et que celui-ci nécessitait autant de créativité, il changea totalement sa vision de la chose. Tant qu’il ne compléterait pas le travail, il n’aurait jamais d’œuvre à présenter. Parfaire l’écriture et la musique devint alors une partie intégrante de sa créativité et, elle aussi, source de satisfaction.

En fin de compte, le plus grand obstacle à la créativité est peut-être le manque d’enthousiasme quand vient le moment de l’exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>